Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simon Messanga
Simon Messanga


Site lien: http://www.simon.messanga.over-blog.com
E-mail: messanga.simon@free.fr Tél : 00237.99.14.98.20
Manager: Henri Djoko Tél : 06.08.95.27.10 ou 0033.6.87.32.13.70

BIOGRAPHIE RÉSUMÉE

Simon Messanga, auteur, compositeur, musicien et interprète, fait partie de la nouvelle génération des artistes talentueux qui font la relève des grands maîtres de la musique africaine contemporaine.
Avec sa voix de velours, sa capacité de surfer en français ou en ewondo sur les rythmes les plus variés avec des mots d’amour à profusion, mais aussi des messages forts pour éclairer les consciences, Simon Messanga dit les choses avec la simplicité d’une confidence sous l’oreiller. Il est devenu un spécimen unique dans le paysage musical camerounais. Son style très caractéristique et sympathique ne laisse pas indifférent. Il vous plonge dans des émotions qui vous donnent envie de sourire, de rire, d’aimer, d’espérer ou de pleurer de bonheur.

Simon Messanga est né au Cameroun. Il a appris la musique dès huit ans au sein de la chorale les Petits Kisitos de la paroisse de Mvog-Mbi à Yaoundé. Ancien élève au Lycée Général Leclerc et à l’université de Yaoundé, « Billy » comme on l’appelle affectueusement fait son baptême de l’air et atterrit en France pour la poursuite de ses études supérieures en 1990. « N’ayant pas trouvé de job pendant l’été 1992 alors que j’étais étudiant, je me suis mis à la guitare pour passer le temps. Un ami me prêtait sa guitare et ses méthodes d’apprentissage et tout seul j’apprenais à placer les notes. A force de travail, j’ai fini par vaincre la douleur des cordes sur la main gauche en maîtrisant quelques accords. Et pour finir, j’ai pu jouer quelques chansons de mes idoles telles que Francis Cabrel, Marcellin Ottou... en même temps que j’écrivais mes premières chansons», déclare-t-il. En 1994 il crée un groupe de musique dénommé « Essamba ». Le groupe basé à Strasbourg va participer à plusieurs festivals en France et en Allemagne. En 1999, Simon fait la connaissance de Frédérique Zoltane choriste et de Paul Glaeser, artiste musicien lui aussi et propriétaire du studio d’enregistrement. Paul va lui donner l’opportunité d’enregistrer dans son studio, son premier album Le chic, le choc et le chèque qui sort en novembre 2000 et connait un succès considérable au Cameroun comme à l’étranger. Un des titres de cet album « mon vava » a d’ailleurs été adapté en sept langues par de grands artistes de l'hexagone. Depuis lors, Simon Messanga vit entre la France et le Cameroun et combine musique et missions humanitaires parce qu’il est aussi Président d’une Association qui lutte contre la malnutrition et l’illettrisme des enfants et des adultes démunis. Une partie des recettes de ses spectacles et des ventes de ses cd est toujours reversée à l'association qui est à but non lucratif et a besoin des fonds pour construire des dispensaires et des salles de classe.

Simon Messanga a certes fait une « pause humanitaire », mais il a continué à écrire des chansons. C'est ainsi que le deuxième album « Bonne soirée » dans lequel ont collaboré: Paul Glaeser, Tanus Foé, Frédérique Zoltane, Emmanuel Tina Asseng, Michel Latour, Frédéric Garnier, Henri Minko, Gerome Essama, Thierry Ndinda, Kempes, Gaza, Jo Natava, Youri d'ékounou... sort en janvier 2009 et est déjà très apprécié du grand public camerounais. Nous croisons les doigts pour Simon pour que la suite de la promotion au niveau international lui soit bonne.


Discographie

Style: Chanson, Ballade, Musiques du monde, zouk, Bikutsi, Makossa, Salsa, Reggae...
"Le chic, le choc et le chèque"novembre 2000. MS Presta PROD.
"Bonne Soirée", sortie en janvier 2009. Accoustic PROD.
"Akiba a Cameroun" mai 2013 Imagine PROD.

Tag(s) : #Biographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :